ASSURANCE MULTIRISQUE ENTREPRISE
Par ce type de contrat, on peut :
- Optimiser le programme des assurances des Entreprises ;
- Offrir un service global et de qualité : facilité de souscription, visite de risque, gestion des sinistres personnalisée et paiement rapide des indemnités, avance sur sinistre.
Garanties essentielles
- Incendies, foudre, électricité et explosions;
- Bris de glaces;
- Dégâts des eaux;
- Vols et détériorations immobilières;
- Attentats, émeutes, mouvements populaires;
- Tempêtes, ouragans, poids de la neige sur les toitures, etc;
- Responsabilités Civiles.
Garanties optionnelles pour une couverture complète
Pour une meilleure protection de vos biens et activités, le contrat Multirisque peut être étendu aux garanties indispensables suivantes :
- Bris de machine :
Cette garantie couvre le bris accidentel soudain et imprévu, la destruction ou la détérioration de l’ensemble des machines en exploitation.
- Perte de produits en entrepôts frigorifiques :
Complémentaire à l’assurance «Bris de machine», cette garantie permet d’indemniser la valeur des produits stockés dans les entrepôts frigorifiques ayant subi une détérioration suite à un sinistre garanti au titre de la couverture «Bris de machine».
- Perte d’exploitation (après incendie et/ou bris de machine) :
Un sinistre peut conduire à une baisse, même à une interruption de l’activité de l’entreprise. Durant la période qui suit le sinistre, vous devez continuer à faire face à vos engagements (salaires, charges fixes, remboursements des intérêts d’emprunt…). C’est pour compenser la perte de marge brute qui en résulte que cette garantie est proposée. Elle rembourse également les frais engagés pour redémarrer rapidement l’activité.
- Risques informatiques et électroniques :
Cette assurance, très utile aux sociétés qui disposent d’équipements coûteux et qui manipulent de nombreuses données informatiques, couvre les ordinateurs mais aussi les bases de données et les frais de reconstitution si elles sont perdues ou endommagées.
ASSURANCE RESPONSABILITÉ CIVILE CONTRACTUELLE
Elle couvre tous les dommages corporels, matériels ou immatériels occasionnés à des tiers (clients et fournisseurs) par le chef d’entreprise, ses salariés, ses locaux ou ses machines à l’occasion de travaux effectués lors de l’exercice de l’activité ou après la livraison de produits comportant des vices de fabrication.
ASSURANCE RESPONSABILITÉ CIVILE EXPLOITATION
Cette assurance permet de couvrir la Responsabilité Civile que peut encourir l’entreprise à l’occasion de son exploitation, notamment du fait de ses préposés, de ses bâtiments, installations, machines, équipements, matériaux et produits en cours de fabrication jusqu’à leur livraison.
ASSURANCE RESPONSABILITÉ CIVILE PRODUITS LIVRÉS
Cette assurance a pour objet de garantir contre les conséquences pécuniaires de votre responsabilité en raison des dommages corporels, matériels et immatériels causés à des tiers, par les produits livrés lorsque ces dommages ont pour fait générateur un vice propre du produit, ou une erreur dans sa conception, sa fabrication, sa transformation, sa réparation ou sa livraison.
ASSURANCE RESPONSABILITÉ CIVILE DÉCENNALE
Les professionnels du BTP (Bâtiments et Travaux Publics) ont l’obligation de souscrire une assurance Responsabilité Civile Décennale qui couvre les dommages constatés dans les dix ans après réception définitive des travaux.
ASSURANCE FLOTTE AUTOMOBILE
L’assurance des véhicules comporte deux volets. D’une part la responsabilité civile circulation, qui est obligatoire pour toutes les entreprises, tenues de garantir leurs véhicules pour tous les dommages causés aux tiers par les véhicules utilisés par la société dans l’exercice de son activité. D’autre part, l’assurance dommages causés aux véhicules avec possibilité d’extensions pour les marchandises transportées.
ASSURANCE CATNAT (CATASTROPHES NATURELLES)
L’assurance Catastrophes Naturelles est une assurance rendue obligatoire pour tout propriétaire de biens. Elle couvre l’entreprise contre les conséquences :
- Des tremblements de terre ;
- Des inondations et coulées de boue ;
- Des tempêtes et vents violents ;
- Des mouvements de terrains.
ASSURANCE DES MARCHANDISES TRANSPORTÉES
Quel que soit le mode de transports choisis (routier, maritime, aérien), les marchandises sont exposées à de nombreux risques : détérioration, perte de poids, perte totale, incendie, vol, etc.
- Transport par voie maritime appelé « Facultés Maritimes » :Deux formules principales de garanties sont proposées :– L’assurance «tous risques» couvre tous les dommages et pertes matériels causés aux objets assurés pendant le voyage (y compris les pertes de poids ou de quantité). Cette garantie n’a d’autres limites que les risques expressément exclus par la police.– L’assurance «FAP Sauf» (Franc d’Avaries Particulières Sauf), plus restrictive, garantit les dommages et les pertes résultant des seuls événements énumérés dans le contrat. Il s’agit de tous les «événements majeurs» du transport : naufrage, abordage, échouement, heurt, ….
- Transport terrestre :
L’assurance couvre les marchandises transportées contre les pertes matérielles totales ou partielles, les pertes de poids, les vols ou disparitions, etc, survenant durant le chargement, en cours de transport et en cours de déchargement. - Transport par voie aérienne :
L’assurance des marchandises transportées par voie aérienne garantit «en tous risques» les objets acheminés par avion et par des transports préliminaires ou complémentaires (terrestres).
ASSURANCES DES RISQUES DE CONSTRUCTIONS
Il existe une multitude de responsabilités encourues par les principaux acteurs intervenant dans le secteur de la construction.
- Assurance Tous Risques Chantier :
Appelée aussi TRC, elle permet de couvrir l’ensemble des dommages matériels qui pourraient affecter une construction. Elle offre une double protection : couvrir les dommages aux biens assurés (garantie de base) et les responsabilités encourues par les intervenants.
- Assurance Tous Risques Montage/Essais :
La police Tous Risques Montage (TRM) est une police Tous Risques spécifiquement appliquée aux opérations de montage de machines, usines, installations techniques, ensembles industriels et constructions métalliques.
- Matériel et engins de chantier :
Une grue s’effondre, un engin endommagé suite à un heurt par un véhicule, suite à une erreur d’un ouvrier lors du montage d’un monte-charge, la structure s’écroule et le matériel est endommagé… Tous ces incidents peuvent être couverts.