Les assureurs proposent en général des formules ou packages qui regroupent plusieurs garanties. La formule basique ne porte que sur la Responsabilité Civile, c’est-à-dire le minimum obligatoire, accompagnée généralement de la garantie «Défense et Recours», pour l’intérêt qu’elle représente.

La formule la plus complète est la formule dite «Tous Risques » : elle englobe les garanties ci-après énumérées : Responsabilité Civile (RC), Dommages subis par le véhicule avec ou sans collision (DASC), le Vol et l’Incendie (VIV), le Bris De Glaces (BDG), Défense et Recours (DR) et Personnes Transportées (PT). Elle n’est proposée que pour les véhicules récents, généralement de moins de cinq ans (5) d’âge.

Entre ces deux formules, il existe plusieurs autres combinaisons qui sont laissées à l’appréciation des assurés. Elles varient selon le type, le nombre de garanties, les extensions de garanties et surtout du montant de l’indemnisation qui peut être calculé soit par rapport aux frais réels, soit par rapport au montant forfaitaire fixé à l’avance dans le contrat.

Le contrat d’assurance Automobile commercialisé actuellement par l’ensemble des compagnies d’assurances exerçant en Algérie, est une véritable Multirisque.

Il regroupe des garanties les plus diverses, notamment :

  1. Garantie Responsabilité Civile pour les dommages causés aux tiers du fait de l’utilisation du véhicule. Il s’agit d’une garantie obligatoire, très réglementée par les pouvoirs publics. Plusieurs textes y sont consacrés notamment l’Ordonnance n°74/15 du 30 Janvier 1974 et la Loi n°88/31 du 18 Juillet 1988,
  2. Garanties relatives aux Dommages au véhicule, en tant que patrimoine,
  3. Garantie se rapportant aux Personnes transportées dans le véhicule,
  4. Garantie concernant la Protection juridique de l’assuré.
  5. Garantie Assistance au véhicule et aux personnes
A – Garantie Responsabilité Civile (Garantie obligatoire)

Garantit l’assuré, sans limitation de sommes, contre les conséquences pécuniaires de la Responsabilité Civile encourue en raison des dommages corporels et/ou matériels causés à autrui au cours ou à l’occasion de la circulation des véhicules assurés résultant.

  • D’accidents, d’incendie ou d’explosions causés aux tiers par les véhicules ou par des appareils terrestres qui leur sont attelés.
  • De la chute d’accessoires, de marchandises ou d’objets tombant de ceux-ci.

La garantie responsabilité civile s’exerce que le véhicule soit en circulation ou se trouve à l’arrêt dans quelque lieu que ce soit.

B – ASSURANCES «DOMMAGES AU VÉHICULE»
  1. Garantie «Tous Risques » ou « Dommages avec ou sans collision »

Au titre de cette garantie les dommages causés aux véhicules assurés, sont couverts en cas de :

  1. Collision avec un autre véhicule;
  2. Choc contre un corps fixe ou mobile;
  3. Renversement sans collision préalable.

Garantit le paiement de la réparation des dommages que cet évènement aura causé au véhicule assuré, ou aux accessoires ou pièces de rechange prévues dans le catalogue du constructeur.

Sont également couvert au titre de cette garantie les dommages causés à la suite des inondations, hautes eaux, éboulements de rochers, chutes de pierres, glissement de terrains et de grêle, à l’exclusion de tous les autres cataclysmes.

En cas de survenance de l’un des évènements ci-dessus énumérés, l’assureur garantit une indemnité fixée «à dires d’expert» jusqu’à concurrence des valeurs assurées.

  1. Garantie « Dommages-Collision »

En cas de collision survenant hors des garages, remises ou propriétés, occupés par l’Assuré, entre le véhicule assuré et, soit un piéton identifié, soit un véhicule ou animal domestique appartenant à un tiers identifié, la Compagnie garantit à l’Assuré, le paiement jusqu’à concurrence de la somme indiquée aux Conditions Particulières, la réparation des dommages que cette collision aura causé au véhicule assuré.

  1. Garantie «Vol/Incendie»

Au titre de cette garantie, sont couverts les dommages subis par les véhicules assurés leurs accessoires et les pièces de rechange dont le catalogue du constructeur prévoit la livraison en même temps que le véhicule, en cas :

  • De vol ou de tentative de vol du véhicule assuré;
  • D’incendie, combustion spontanée, chute de la foudre et explosion.
  1. Garantie «Bris de Glace»

Garantit l’assuré contre les dommages causés au pare-brise, lunette arrière et aux glaces latérales du véhicule assuré, par projection de cailloux, de gravillons ou autre corps.

C – Garantie «Personnes Transportées»

Garantit dans les limites des sommes fixées aux Conditions Particulières, le paiement d’indemnités, en cas d’accident corporel subi par les personnes transportées, dans le véhicule assuré.

D – Garantie « Défense et Recours »
  1. Garantit dans la limite des montants préalablement fixés, la défense de l’Assuré, à chaque fois qu’il est poursuivi par le Ministère Public devant les juridictions pénales à raison des Dommages Corporels pour homicide involontaire ou pour blessures commises par imprudence par le véhicule assuré.
  2. L’assureur exerce pour le compte de l’Assuré, tout recours par voie amiable ou judiciaire en vue d’obtenir auprès du tiers ou de l’Assureur de ce dernier, le remboursement des dommages matériels causés au véhicule assuré, y compris le paiement de tout dommage causé aux objets transportés. Le recours peut également porté sur le paiement d’indemnités en raison des lésions corporelles subies lors de l’accident automobile par l’Assuré, les passagers, quelle que soit leur qualité, même s’ils sont membres de la famille de l’Assuré.
E – Garantie « Assistance »

En partenariat avec un ASSISTEUR chargé de la prise en charge, les compagnies d’assurances proposent parmi la gamme de leurs produits, une nouvelle couverture très intéressante récemment mise en place sur le marché, intitulée Assistance Automobile.

D’une durée d’une année, ce type de couverture est destiné pour être proposée à tout propriétaire de véhicule ne dépassant pas généralement sept (7) ans d’âge.

Il s’agit d’une couverture qui accompagne les assurés pour un soutien logistique en cas de panne ou d’accident.

Elle garantit la prise en charge 24h/24h et 7 jours/7 jours par un simple appel téléphonique, les cas d’immobilisation dus à une panne ou un accident, soit pour une réparation sur place, soit pour un remorquage du véhicule du lieu de la panne ou de l’accident vers un endroit convenu avec l’assuré, avec éventuellement prise en charge des occupants du véhicule.

Les assureurs proposent généralement trois (3) formules optionnelles, laissées au choix de l’assuré. La prime payable dépend entre-autres de l’âge du véhicule et de l’étendue des garanties.


Il s’agit d’une assurance obligatoire, prévue par l’ordonnance N° 03-12 du 26 Août 2003 relative à l’obligation d’assurance des catastrophes naturelles et l’indemnisation des victimes.

Article 1

Tout propriétaire, personne physique ou morale, autre que l’Etat, d’un bien immobilier construit, situé en Algérie est tenu de souscrire un contrat d’assurance de dommages garantissant ce bien contre les effets des catastrophes naturelles.

Toute personne physique ou morale exerçant une activité industrielle et/ou commerciale est tenue de souscrire un contrat d’assurance de dommages garantissant les installations industrielles et/ou commerciales et leur contenu contre les effets des catastrophes naturelles.

L’Etat, dispensé de l’obligation d’assurance citée ci-dessus, est tenu pour les biens dont il est propriétaire ou dont il a la garde, des obligations d’un assureur.

Article 2

Les effets des catastrophes naturelles, visés à l’article 1er ci-dessus, sont les dommages directs causés aux biens suite à la survenance d’un événement naturel d’une intensité anormale tel que tremblement de terre, inondation, tempête ou tout autre cataclysme.

Les modalités d’application du présent article sont précisées par voie réglementaire

Article 3

Les modalités de déclaration de l’état de catastrophe naturelle sont fixées par voie réglementaire.

Article 4

Un document justifiant la satisfaction de l’obligation d’assurance, visée à l’alinéa 1 de l’article 1 ci-dessus, est exigé pour toute opération de cession ou location d’un bien immobilier, objet de cette obligation.

Un document justifiant la satisfaction de l’obligation d’assurance, visée à l’alinéa 2 de l’article 1er ci-dessus, doit accompagner les déclarations fiscales effectuées par les personnes assujetties à cette obligation.

On l’appelle couramment assurance multirisques habitation (par abréviation MRH pour certains, MH pour d’autres), elle couvre de nombreux risques. Elle n’est pas obligatoire. Elle couvre les dommages causés à un appartement, une villa ou une maison ainsi qu’à leurs contenus, les meubles, l’électroménager, les vêtements, et aussi, l’aménagement intérieur, murs plafonds, appareils sanitaires.

  • L’incendie et les garanties connexes : perte de loyer, dommages électriques,…
  • Les dégâts des eaux causés par des fuites (baignoire, chauffe-eau,…).
  • Le vol et les dégâts causés par le vol (vitres brisées, vandalisme) : pour que le vol soit indemnisé, il faut qu’il y ait eu effraction, violence ou usage de fausses clés.
  • Le bris de glaces, vitres, fenêtres.
  • La Responsabilité Civile ‘’Vie privée’’.

Cette garantie couvre les dommages matériels et corporels que l’assuré ou les personnes, les animaux et les choses qui sont sous sa garde peuvent causer à autrui.

Vous devrez communiquer à l’assureur toutes les informations relatives au logement qui permettront de déterminer sa valeur et la valeur de son contenu (meubles, tableaux, bijoux, etc.) et, par voie de conséquence, le montant des indemnités et de la prime d’assurance.

  • Prenez des photos de vos meubles, bijoux, objets de valeur, pour prouver qu’ils sont bien chez vous.
  • Gardez toutes vos factures, elles permettront de prouver la valeur et la vétusté des objets, des meubles ou des travaux d’aménagement récents.

Envoyer votre déclaration de sinistre dans les sept (7) jours qui suivent le sinistre, trois (3) jours s’il s’agit d’un vol ou d’un cambriolage. Un expert pourra être désigné et l’indemnisation sera calculée sur la base de vos déclarations et du résultat de l’expertise.

N’hésitez pas à prendre des photos le jour même, notamment en cas de vandalisme ou d’incendie mais, surtout, ne faites aucune remise en état avant le passage de l’expert.

Si vous souhaitez vous rendre à l’étranger pour une courte durée, que ce soit pour un voyage professionnel, un séjour touristique ou pour toute autre raison, il vous sera généralement demandé de souscrire à une assurance voyage pour pouvoir obtenir un visa. Cette exigence s’applique non seulement aux destinations de l’espace Schengen, mais aussi à de nombreux autres pays à travers le monde.

Un certificat d’assurance vous sera demandé lors de votre demande de visa. Il est impératif de souscrire une assurance voyage, sans quoi votre demande risque d’être rejetée. En effet, cette exigence est stipulée par la plupart des pays pour les séjours de moins de 90 jours.

L’assurance voyage couvre les frais médicaux en cas de maladie ou d’accident pendant votre séjour à l’étranger, ainsi que vos frais de rapatriement médical en cas de besoin. Elle doit garantir vos soins d’urgence et la prise en charge de tout traitement qui ne pourra pas attendre votre retour dans votre pays d’origine. Si vous avez un accident ou tombez malade pendant votre séjour, l’assurance prendra en charge vos frais médicaux et, si nécessaire, votre rapatriement.

Les différentes compagnies d’assurances proposent plusieurs formules qui varient en fonction de différents critères, tels que votre âge, la durée de votre séjour, les garanties spécifiques que vous souhaitez et le pays dans lequel vous allez séjourner. Il est donc conseillé de comparer les options disponibles pour faire le choix le plus adapté à vos besoins, tant en termes de coût que de qualité des services proposés.

Toutes les compagnies habilitées à pratiquer les ‘’Assurances de Personnes’’ en Algérie, sont en mesure de délivrer le document en question.